Qui suis-je?
Je suis une petite couturière semi-autodidacte (diplôme CAP obtenu récemment) et toujours en formation perpétuelle ! Le milieu de la couture est tellement vaste (habillement, ameublement, …) qu’il est presque impossible de pouvoir toucher à toutes les techniques. Curieuse de naissance, j’ai toujours tenté d’approcher les techniques par moi-même et tenté de fabriquer des petites et grandes choses.
Quelques années après une formation théorique et nombre d’essais-erreurs/lectures/tutos, j’ai décidé de franchir le cap et créer ma mini entreprise…
Je souhaite mettre à profit mes années de tests (mes deux filles ont été mes cobayes attitrées… 🙂 et mon ptit mec m’inspire de jour en jour) pour proposer à la vente une petite collection de vêtements et accessoires pour enfants. Pour les avoir testés, je peux vous garantir que vos têtes blondes seront à l’aise pour gigoter/apprendre à marcher/courir grâce aux modèles confortables et aux matériaux durables utilisés. Jamais un jeans slim ne sera proposé mais plutôt un sarouel (pour les plus petits) ou un pantalon (pour les plus grands) qui laisseront libre cours aux mouvements spécifiques des enfants.
« Ils grandissent trop vite »…
Tellement vraie est cette phrase… Si réel est le besoin d’une quantité parfois démesurée de vêtements pendant l’enfance, certains modèles proposés pourront être adaptés (étirés/dépliés) pour pouvoir être portés la saison suivante.
Les manches d’un gilet seront retroussées l’année 0 puis seront dépliées l’année 1.
Une robe l’année 0 se transformera en une tunique l’année 1.
En plus de vouloir vêtir nos loulous de vêtements de qualité, je souhaite également participer un tant soit peu au sauvetage de la planète et de notre économie. Pourquoi importer des vêtements de l’autre bout de la planète alors que nous avons le potentiel pour les fabriquer dans nos contrées.
Je veille également aux matériaux utilisés : étiquettes vêtements, cartes de visite, emballages employés sont à base de matériaux recyclés.
Je vous propose des articles à prix juste qui respectent :
- les critères de qualité (tissus, fils, boutons, accessoires, savoir-faire)
- le critère de durabilité (vêtements évolutifs)
- le critère environnemental (utilisation presque exclusive de tissus Oeko-tex / Gots)
- le prix de ma main d’œuvre
Les vêtements proposés ne peuvent pas être vendus au même prix que les grandes surfaces et chaines de magasin car les conditions ne sont pas les mêmes.
Ces vêtements peuvent être perçus comme des mini investissements en argent et en temps : la quantité de vêtements à acheter durant les premières années de votre enfant sera moins élevée grâce aux modèles évolutifs proposés. La qualité des tissus et le savoir-faire augmenteront également leur durabilité dans le temps.
Moins d’achats = gain d’argent et de temps !
Les frais de transport sont moindres et la pollution également. Les articles, même beaucoup portés, pourront se vendre en seconde main…
L’économie locale est favorisée (l’achat des matières premières se fait au Luxembourg, en Belgique, en France, aux Pays-Bas).
Critère supplémentaire indépendant de la planète et de l’économie : une passionnée sera comblée… !